Accessibilité

La loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité numérique impose depuis 2008 aux "services de communication publique en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent" d'être "accessibles aux personnes handicapées".

Au-delà de cette obligation légale, la ville de Vitry a voulu compléter et étendre sur Internet son action en faveur des conditions d'accueil et d'accès à l'information des personnes handicapées.

  • Le site www.vitry94.fr est accessible en mode sonore pour vous en faciliter la lecture. Il vous suffit de cliquer sur l'icône "écouter" en haut à droite de l'écran.

Le contenu intérieur des pages est lu avec un surlignement des mots au fur et à mesure de la lecture.

Il est également possible de ne lire qu'un extrait ; pour cela, sélectionner la partie du texte concernée à la souris : un icône devient visible. Un clic fait apparaître le menu permettant d'en lancer la lecture

  • Une version sonore du magazine mensuel est en ligne et une version en braille peut être envoyée gratuitement sur demande.
  • Le site respecte les standards du W3C

Les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, promues par le World Wide Web Consortium (W3C) présentent de nombreuses recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles.
Tim Berners-Lee, son directeur, définit ainsi l'accessibilité du Web : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »