Le Sub

salle-subLa salle municipale de musiques actuelles© Alexandre Bonnemaison

Ouverte en juin 2011, cette salle accueille entre 120 à 150 spectateurs (voir la fiche technique). Elle organise entre 15 et 20 concerts par an. Elle se situe en sous-sol de l'ancienne mairie accueillant le Service Municipal de la Jeunesse. Pour y accéder.

Le SUB, partenaire de Musiques 94, réseau des musiques actuelles en Val-de-Marne qui coordonne différentes scènes, accueille nombre de festivals :

  • le festival de Marne,
  • la Jimi, rendez-vous des musiques indépendantes en Val-de-Marne;
  • le festival des Anges,le festival hip hop source                         organisé par l'association Premier élan et soutenu par la ville.
  • le festival Sur les pointes organisé par l’assoc’kipic et soutenu par la ville.

Musiques actuelles

Musiques actuelles, musiques issues de la culture urbaine, l'objectif de ce nouveau pôle dédié est de faire connaître la diversité des pratiques existantes sur le territoire de Vitry, de mettre en synergie l'ensemble des ces pratiques et de les intégrer dans l'offre culturelle municipale.

Le SUB programme les groupes qui représentent tout l’univers des musiques actuelles telles que rap, R’n’B, pop, rock, soul, gospel, rythm and blues, jazz, chanson française, reggae, musiques amplifiées, etc.
Cela répond à un engouement qui ne faiblit pas, suscite l’intérêt des jeunes et de tous les âges de la population vitriote. Les artistes qui s’y produisent vont de la grande notoriété comme Canardo,Karlito Mafia K1fry aux espoirs de la Scène découverte.

Ouvrez vos zo reilles

flyer-electroSoirée électro, le 26 septembre 2009, bibliothèque Nelson Mandela.Créé en 2009, le pôle des musiques actuelles de Vitry-sur-Seine a pour objectif de faire découvrir au public vitriots de nouveaux sons, des artistes et des jeunes talents dans différents lieu de la ville.
Cette structure propose une offre musicale diversifiée et éclectique avec notamment des soirées musiques du monde, des concerts hip hop, des concerts / conférences autour d’univers musicaux comme le jazz-Rock, la Funk ou la musique électro, ainsi qu’une programmation riche et variée à l’occasion des fêtes du Lilas avec du raï, du ragga, du coupé décalé,afro-beat etc. Par ailleurs elle porte l’organisation de la fête de la musique dans les parcs et les quartiers de la ville et tisse des partenariats avec des associations comme Paris Quartier d’été,Premier Elan pour les festival de la rentrée ou encore l’Assoce Kipik pour le festival qui s'est déroulé début Juillet.

Au delà de ces initiatives, le pôle "musiques actuelles" désormais scène municipale de musiques actuelles poursuit l’ambition de promouvoir des artistes vitriots amateur ou en voie de professionnalisation pour la formation, la diffusion et la répétition avec notamment un partenariat avec le Réseau Musiques Jeunes 94.

«Faire émerger à nos regards et résonner à nos oreilles les musiques actuelles d’ici et d’ailleurs telle est notre ambition dans cette belle programmation qui s’écoulera dans le temps.»

Sophie Germa Adjointe au Maire
à la Culture et à la Jeunesse